Amélioration de la fourniture du service d’électricité

Spread the love

Contexte et justification

L’énergie est un élément fondamental pour tout développement. La Société nationale Burkinabè d’électricité(SONABEL) qui a pour missions la production et la distribution de l’électricité à la population Burkinabè travaille d’arrache-pied pour permettre aux citoyens de bénéficier de cette ressource tant importante. Cependant, compte tenu de l’insuffisance des capacités de production, il arrive souvent que la demande dépasse considérablement l’offre et pour permettre à tous ses abonnés de bénéficier de l’énergie, un système de délestage est appliqué. Cependant la SONABEL prend le soin de faire un programme public de délestage afin de permettre au citoyens de prendre les dispositions nécessaires. En outre, suite à des incidents sur les lignes, il y a souvent des coupures non programmées. Dans la ville de Ouagadougou en particulier, les coupures de courants sont assez récurrents, surtout pendant la période de grande chaleur. Cela cause d’énorme problèmes aux consommateurs et représente un risque important aux efforts de développement de la ville, d’où l’opportunité de proposer une solution.

Objectifs

L’objectif général de ce projet est d’appuyer la SONABEL avec des moyens citoyens afin de réduire au maximum les effets des coupures sur les activités des citoyens.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • cartographier le plan de délestage de la SONABEL ;
  • collecter les données terrain sur les coupures de courant ;
  • mettre en place un système d’alerte préventive sur les délestages ;

Résultats attendus

Au terme de ce projet, les résultats attendus sont les suivants :

  • une carte de la planification des délestage existe en ligne ;
  • les données terrain sur les coupures de courant à Ouagadougou sont publiées ;
  • les citoyens sont informés à l’approche d’un délestage.

Composantes

  • Cartographie des délestages

Il s’agit ici de découper la ville de Ouagadougou en zones de dessertes, puis de faire correspondre à ces zones, les plan de délestage publiés par la SONABEL. Par la suite, il s’agira de construire un site internet sur lequel le citoyen pourra facilement localiser sa zone de résidence et voir si elle est concernée par un délestage ou non. Enfin, des services d’information permettront aux citoyens de s’abonner par email ou sms, et de recevoir des notifications quand un délestage est prévu dans leurs zone de résidence ou de travail.

  • Collecte de données

La collecte de données concerne la réalité des coupures sur le terrain. Pour cela, des capteurs conçus avec des carte arduino seront positionnés chez des ménages dans la ville de Ouagadougou. Ces capteurs vont mesurer l’intensité et la tension de l’électricité desservie. En outre, ils enregistreront les heures de coupures et de retour de l’électricité et enverra l’ensemble de ces données sur un serveur en ligne. Les ménages seront choisis en fonction du plan de desserte de la SONABEL afin de couvrir l’ensemble de la ville.

  • Notification au seuil

Les délestages sont des arrêts volontaires de l’approvisionnement en électricité de certains consommateurs pour rétablir rapidement l’équilibre entre la production et la consommation du réseau. Les délestages surviennent en cas de consommation massive de l’électricité. Cette composante vise à mettre en place un système de notification à l’approche d’un délestage (atteinte d’un seuil) afin de susciter auprès des consommateurs, un arrêt de l’alimentation des appareils non critiques. Cette réaction citoyenne devrait rééquilibrer les choses et permettre d’éviter le délestage.